SEO, SEA, SEM et SMO : les différents types de référencement

SEO, SEA, SEM et SMO : les différents types de référencement

SEO, SEA, SEM et SMO : les différents types de référencement


Le webmarketing est une discipline par nature liée à Internet et donc internationale. Et par conséquent de très nombreux termes proviennent de l’anglais, la langue d’Internet, et notamment des acronymes. Pour les comprendre il est utile de savoir que moteur de recherche se traduit par search engine. Grâce à cela il va être plus facile de comprendre les principaux acronymes :

Voilà dans cet article quelques clarifications quant à l’utilisation des termes SEA, SEM, SMO et SEO. En effet, dans le webmarketing, trop souvent un des termes est employé à la place d’un autre. Enfin, pour faire bref, c’est le bazar!

SEO, SEA, SEM et SMO : les différents types de référencement

SEO : Search Engine Optimization

  • Le SEO correspond au référencement naturel.
  • Le SEO compose avec le SEA le Search Engine Marketing (SEM)
  • Le référencement naturel est utilisé afin de faire apparaître un site ou des pages web dans les premiers résultats de recherche naturels des moteurs de recherche comme Google. Le but étant de positionner ce site ou ces pages web sur les mots-clés correspondants aux requêtes tapées par les internautes.
  • Comment est obtenue la position d’un site internet sur Google? Simplement grâce à un score quel’algorithme du moteur de recherche lui attribue. Ici, il n’est en aucune façon question de paiement pour apparaître dans les meilleurs résultats.
  • Le SEO comprend de nombreux critères. En effet, dans le but d’améliorer le référencement d’un site web il faut prendre en compte différents éléments : balises HTML, contenu optimisé et pertinent, liens externes etc…


SMO : Social Media Optimization

  • Le SMO correspond à l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité et l’image d’un site web ou d’une marque sur les réseaux sociaux.
  • A noter que le SMO comprend des éléments propres au référencement (optimiser le référencement des vidéos sur YouTube), au marketing viral (partage des actualités via les médias sociaux), à la création de contenus (pages facebook, rédaction sur les blogs…) et à la gestion de l’e-réputation.
  • L’ensemble des actions de SMO permettent également d’aider le SEO. En effet, la popularité de certains posts sur les réseaux sociaux va aider le référencement naturel. Par exemple, j’ai un compte twitter qui publie des infos très retweetées sur une marque, alors ce compte là va aider le référencement de cette même marque.


SEA : Search Engine Advertising

  • Le SEA correspond au référencement dit payant. C’est à dire que pour apparaître sur les emplacements réservés de Google en haut de page ou sur le côté, il vous faudra payer. Cela fonctionne sur un système d’enchères.
  • Afin de gérer des campagnes de SEA, il vous faudra ouvrir un compte Google Adwords et créer des campagnes de liens sponsorisés. Vous payerez au CPC pour apparaître.
  • Le SEA fait partie du SEM avec le SEO.


SEM : Search Engine Marketing

  • Le SEM désigne l’ensemble des actions marketing pour améliorer son référencement qu’il soit naturel ou payant. De ce fait nous pouvons résumer : SEM = SEA + SEO.
  • Attention toutefois à la confusion. Bien souvent, le mot SEM est également employé pour désigner les campagnes de liens sponsorisés (SEA) ce qui n’est pas exact.
  • Depuis que nous sommes dans l’ére du social, la formule s’est élargie à : SEM = SEA + SEO + SMO





{{titrenews}}

- Ce champ est obligatoire !  - Le nom doit contenir au moins 4 caractéres  
- L'adresse email n'est pas valide !  - Ce champ est obligatoire !  - Cette adresse email est trop court ! 

{{titrecontact}}

Téléphone

{{tel}}

Suivez-nous

Addresse

{{adress}}