Nestor, une application pour centraliser ses comptes bancaires sur une interface unique

Nestor, une application pour centraliser ses comptes bancaires sur une interface unique

Nestor, une application pour centraliser ses comptes bancaires sur une interface unique


La MAIF lance Nestor, une application mobile pour agréger tous ses comptes en banque sur une seule interface. 140 établissements financiers sont compatibles. Tandis que de nouveaux acteurs rejoignent le secteur bancaire, l’objectif de Nestor est d’aider les utilisateurs à mieux gérer leur argent, via des alertes personnalisées et une catégorisation avancée des dépenses et des versements.

Un agrégateur bancaire qui synthétise, alerte et anticipe



Nestor permet de visualiser facilement ses entrées et sorties d’argent. En fonction de la typologie de comptes en votre possession, vous pouvez agréger vos comptes familiaux, professionnels ou associatifs pour mieux vous y retrouver. Outre la synthèse des comptes bancaires, Nestor catégorise automatiquement les opérations. L’application intègre de nombreuses fonctionnalités pour vous alerter. Vous pouvez suivre vos paiements récurrents (impôts, loyer…), vos entrées d’argent (salaire, remboursements santé…) et paramétrer des notifications pour suivre le solde de vos comptes. Vous êtes ainsi alerté en cas de risque de découvert ou de dépenses qui dépassent un seuil défini.

La plupart des fonctionnalités de Nestor sont gratuites. Vous pouvez opter pour Nestor+, la version payante à 29,99€/an (ou 3,49€/mois) pour accéder à des outils avancés : solde prévisionnel sur 30 jours en fonction de vos habitudes, enregistrement et suivi des opérations à venir, historique illimité, catégorisation personnalisée… Le service Nestor+ est offert aux sociétaires MAIF jusqu’à la fin novembre 2018 ; et aux lecteurs du Blog du Modérateur pendant 3 mois, en inscrivant le code « NESTOR11017 » dans la section « Votre parrain » de l’application.

Nestor est disponible sur le web et sous forme d’application mobile (Android et iOS). L’outil est compatible avec 140 établissements financiers : AXA Banque, Banques populaires, BNP Paribas, Boursorama, Caisse d’Épargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, LCL, Groupama, ING Direct, La Banque Postale, Société Générale… La liste complète est disponible ici. L’application est pour l’instant en « lecture seule », mais vous aurez bientôt la possibilité d’effectuer des virements entre vos comptes depuis Nestor (la MAIF attend la directive européenne DSP2 annoncée mi-janvier, qui fixera les normes techniques réglementaires).

Nestor, une application pour centraliser ses comptes bancaires sur une interface unique

« Discrétion, honnêteté, confiance et loyauté »



Sur les magasins d’applications, la MAIF met en avant les « valeurs » de Nestor :

  • Discrétion : données protégées, chiffrées et non stockées
  • Honnêteté : service indépendant des banques, conseil désintéressé
  • Loyauté : fonctionnalités du quotidien gratuites et service sans publicité
  • Confiance : application développée avec un partenaire technologique éprouvé


Pour en savoir plus sur les raisons qui ont poussé la MAIF à développer Nestor et pour comprendre les initiatives mises en place pour assurer la sécurité des données, nous avons rencontré Stéphane Barbot, responsable des services financiers à la MAIF.

Pourquoi la MAIF, spécialisée dans l’assurance, a-t-elle décidé de lancer une application bancaire ?



Nestor fait partie de ces nouvelles activités que la MAIF souhaite investir à sa manière, avec son regard, son éthique, ses valeurs. Nestor est le premier agrégateur bancaire lancé par un assureur. Il entend remettre de la déontologie dans ces outils vraiment utiles qui font gagner du temps, qui facilitent la vie, mais qui manquent parfois sérieusement de transparence. Les agrégateurs vivent la plupart du temps de la publicité et de la revente des données récupérées. Vous connaissez l’adage : « quand c’est gratuit, c’est vous le produit »… c’est trop souvent une réalité. Ce n’est pas le cas de Nestor. La MAIF garantit le respect de votre vie privée. Elle vous propose un service sans publicité, sans harcèlement commercial, sans revente de données à des tiers. Un service vraiment utile, dans le respect des valeurs qui nous animent.

Nestor, une application pour centraliser ses comptes bancaires sur une interface unique

La sécurité est un enjeu majeur pour ce type d’application : qu’avez-vous fait pour assurer la confidentialité des données ?



Pour synchroniser les comptes dans Nestor, il faut saisir (une fois seulement) les identifiants de connexion à l’espace bancaire. Ces données ne sont pas stockées dans les appareils de consultation (pas de risque en cas de vol de smartphone), mais sont stockées de manière sécurisée sur des serveurs spécifiques à Nestor, répondant aux mêmes normes de sécurité que ceux des banques : clés de chiffrement à usage unique, serveur dédié, disque protégé.

Vis-à-vis des applications conçues par les banques, quels sont les points forts de Nestor ?



Nestor ce n’est pas votre banque, il est indépendant : avec Nestor, vous pouvez regrouper les comptes de plus de 140 établissements financiers sur une même interface. Nestor permet de personnaliser des alertes afin de suivre vos dépenses et versements. Plus besoin d’aller sur les espaces persos de vos différentes banques, Nestor vous permet une analyse plus précise de votre patrimoine financier en vous restituant les informations clés de votre épargne et de vos crédits. Nestor catégorise automatiquement vos opérations. Avec Nestor+, vous pouvez personnaliser vos catégories, créer des vues afin de distinguer vos propres comptes de ceux de votre conjoint, vos enfants, votre entreprise/association, etc… sans créer plusieurs Nestor. Nestor+ vous permet également de prévoir le solde de vos comptes à 30 jours et détecter automatiquement vos opérations récurrentes.



Et profitez de notre parrain pour tester Nestor+ gratuitement, pendant 3 mois, en inscrivant « NESTOR11017 » dans la section « Votre parrain » de l’application.

Article réalisé dans le cadre d'un partenariat avec la MAIF .




{{titrenews}}

- Ce champ est obligatoire !  - Le nom doit contenir au moins 4 caractéres  
- L'adresse email n'est pas valide !  - Ce champ est obligatoire !  - Cette adresse email est trop court ! 

{{titrecontact}}

Téléphone

{{tel}}

Suivez-nous

Addresse

{{adress}}