Envoyer un email en PHP

Envoyer un email en PHP

Envoyer un email en PHP


Le langage PHP permet d'envoyer des email facilement grâce à la fonction mail(). Ce tutoriel va expliquer comment envoyer facilement un email grâce à cette fonction. Plusieurs codes seront fournit pour envoyer des emails basiques, ou au format HTML ou encore avec des en-têtes supplémentaires qui permettent de faire des emails qui passent plus facilement les filtres anti-spam.

Prérequis



Il est nécessaire d'avoir un espace web et de savoir comment créer une page en PHP. L'idéal est d'avoir des notions en PHP pour comprendre les codes données ci-après.

Envoyer un email au format texte basique



Le code PHP ci-dessous permet d'envoyer un email basique à n'importe quelle adresse email.



Les trois variables $destinataire, $sujet et $message contiennent les principales informations (à personnaliser) de l'email.

Envoyer un email au format HTML



Alors que le code présenté dans le chapitre ci-dessus est très basique, l'autre code, présenté ci-dessous est au format HTML pour pouvoir personnaliser et agrémenter le message (ajouter des images, un design ...).



Le code est presque similaire mis à part que le message contient du code HTML et que la variables $headers contient un entête qui définie le type de l'email comme étant du code HTML.

Ajouter des en-têtes additionnels



Grâce aux en-têtes de l'email, il est possible d'améliorer l'envoi d'email par PHP. Il est possible d'améliorer le contenu de la variable $headers grâce à ce code:



Cet exemple n'utilise que quelques en-têtes. Il en existe d'autres pour divers objectifs mais ceux présentés sont les plus courant.

En installant et testant ces codes, vous êtes maintenant capable d'envoyer un email avec PHP.




{{titrenews}}

- Ce champ est obligatoire !  - Le nom doit contenir au moins 4 caractéres  
- L'adresse email n'est pas valide !  - Ce champ est obligatoire !  - Cette adresse email est trop court ! 

{{titrecontact}}

Téléphone

{{tel}}

Suivez-nous

Addresse

{{adress}}