6 éléments essentiels à prendre en compte dans votre stratégie de référencement

6 éléments essentiels à prendre en compte dans votre stratégie de référencement

6 éléments essentiels à prendre en compte dans votre stratégie de référencement


Lors de l'élaboration d'une stratégie de référencement, il est préférable de diviser vos initiatives en deux parties: SEO On-Page et SEO Off-Page.

L'optimisation On-Page couvre tout ce que vous pouvez contrôler sur vos pages web ou blog à travers votre site pour qu’il soit bien positionné sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Le référencement Off-page concerne tous les aspects de SEO en dehors de votre site ou blog et qui contribue au bon classement sur les moteurs de recherche. On démarre d’abord avec le SEO on-Page, puis dans l’article suivant nous verrons le SEO off-page.

SEO : Optimisation On-Page

Il y a plusieurs éléments sur votre site Web que vous pouvez contrôler pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre la nature de son contenu et de l’indexer facilement.

1- Le Contenu du site Web



Comme mentionné dans notre précédent article le contenu est roi, vous devez écrire pour votre public un contenu utile et intéressant. Mis à part la nature thématique du contenu, la façon de formater vos pages Web peut avoir un impact sur le référencement.

2- Les Mots-clés et titres



Lorsque les robots des moteurs de recherche scannent votre site web, ils recherchent des indices pour déterminer exactement de quoi parlent vos pages. La fréquence de certains mots est alors perçue comme étant les plus importants sur la page mais aussi les contenus doivent avoir des titres et des sous-titres encapsulés dans les balises graduées de "h1" à "h6" (chaque balise produira une taille de titre différent),pour permettre non seulement de rendre vos pages Web plus facile et digeste du point de vue du lecteur, mais donnera aux moteurs de recherche des indices clairs quant à ce qui est essentiel sur la page.
Pour une meilleure pratique, ils devraient inclure des mots-clés principaux et parfois des synonymes en rapport avec le contenu sans en abuser. En outre, l’optimisation prend en compte également d’autres mises en forme textuelles, telles que les caractères en gras,italiques ou le fait de souligner certains mots ou phrases importantes.

3- La Structure URL



La structure URL (Uniform Resource Locator) aura un plus grand impact sur les moteurs de recherche si elle est plus organisée (intitulé de l’adresse web). On rencontre parfois des URL encodés pas facile à comprendre par les moteurs et les internautes. Si vous pouvez modifier l'URL pour inclure un titre propre et pertinent à votre page Web si possible avec des mots-clés utile au SEO,vous devez le faire.

4- Les Images sur le site web



Il n'y a rien de pire que d'atterrir sur une page Web et d'être en face d’une montagne de texte. Non seulement les images sont un excellent moyen de séparer des sections de texte en plus d’être agréable au visuel, mais elles représentent aussi une occasion de communiquer avec les moteurs de recherche. Ceux-ci en scannant une image ne peuvent pas le décrypter à moins d’y trouver des indices : le nom de l’image et la balise Alt.
Nommer correctement les images : Chaque image que vous mettez sur votre site aura un nom de fichier. Vous devez utiliser les noms de fichiers significatifs en rapport avec le contenu qu’il illustre. Ils ne seront pas visibles par les utilisateurs mais seront interprétés par les moteurs de recherche. Préférez le tiret (-) à l’underscore (_) comme séparateur et évitez les majuscules et les accents. Par exemple, "referencement-seo.jpg " est préférable à " Capture_écran059.jpg ".
Renseigner la balise Alt : La balise Alt donne aux moteurs de recherche un coup de main supplémentaire pour améliorer le référencement de votre site Web notamment sur Google Images. La balise Alt permet d’associer un texte à l’image pour décrire son contenu avec la possibilité d’insérer des mots-clés ou expressions. Ce texte alternatif s’affiche si pour une raison ou une autre le navigateur ne parvient pas à charger l’image (connexion lente, synthétiseur vocal pour les malvoyants…).
Ne pas négliger également le poids et le format des images : une image trop lourde mettra du temps à charger et Google utilise le temps de chargement de la page comme un facteur dans leur algorithme de classement. Utilisez de préférence les formats JPG, PNG et GIF pour leur poids légers.

5- Les balises « title » & « Meta description »



La balise title correspond au titre de la page, Il s’agit du lien bleu qui apparaît dans le coin supérieur gauche sur les onglets de votre navigateur Web lorsque les moteurs de recherche affichent une page de résultat. La balise titre peut afficher maximum 70 caractères,donc il faut savoir choisir ses mots en conséquence.
La meta-description est un extrait de texte , avec des mots-clés pour informer les internautes du contenu d’une page et les inciter à cliquer sur votre lien mais, elle n’a pas d’influence directe sur le référencement naturel. C’est généralement le premier endroit où un moteur de recherche va rechercher du texte à mettre sous votre lien bleu lorsque votre site Web est répertorié sur les SERP sinon il (le moteur de recherche) sélectionne un morceau de texte aléatoire dans votre contenu pour l'afficher. La meta description est limitée à 160 caractères.

6- Les Liens internes



Nous avons auparavant fait référence aux liens entrants (Qui crée un lien vers votre site), c'est-à-dire les liens qui pointent vers votre site à partir d'autres sites. En revanche, vous pouvez insérer des liens entre les pages d’un même site web ou d’un blog pour leur donner un maximum de visibilité (similarité thématique, articles connexes...) C’est une pratique qui permet aux moteurs de recherche de parcourir votre site et d’indexer tout son contenu tout en améliorant l’expérience utilisateur qui offre une navigation intuitive entre vos différentes pages. L'utilisation de l'ancre texte(les mots qui apparaitront sous la forme d’un lien cliquable pour être redirigé vers d’autres pages) est recommandée lors de la liaison à une autre page Web ou même un autre site. Avoir les mots-clés dans le texte d'ancrage est un critère de classement utilisé par les algorithmes de Google mais attention à ce que ce maillage interne soit logique et porteur de sens, car le contexte autour des liens est également pris en compte.




{{titrenews}}

- Ce champ est obligatoire !  - Le nom doit contenir au moins 4 caractéres  
- L'adresse email n'est pas valide !  - Ce champ est obligatoire !  - Cette adresse email est trop court ! 

{{titrecontact}}

Téléphone

{{tel}}

Suivez-nous

Addresse

{{adress}}