4 pratiques pour réussir votre campagne SMS

4 pratiques pour réussir votre campagne SMS

4 pratiques pour réussir votre campagne SMS


La plus part des commerçants préfèrent utiliser les SMS lors de leur communication, croyant que c’est la méthode la plus facile et la plus efficace pour communiquer leur offre. Ce qui est vrai dans un sens puisqu’il a été prouvé que dans 90% des cas, les messages sont lus dans les deux minutes qui suivent leur réception. Cependant, une campagne SMS ne consiste pas uniquement en la collecte des coordonnés des clients/prospects, d’écrire un message et de l’envoyer, mais encore plus que ça. En effet, une campagne SMS doit passer par tout un processus pour être réussie.

En conséquent, nous mettons à votre disposition 4 petites étapes faciles, mais sans lesquelles vous pourrez commettre certaines erreurs ; que ça soit au niveau de la construction du message, le timing d’envoi du message ou même la destination du message.

Le message doit être court et clair :



Avant de rédiger votre message, vous devez déterminer le cœur de votre campagne (Il est préférable d’associer un seul objectif à chaque message). C’est une fois que l’idée principale est conçue que vous pouvez entamer la rédaction du SMS.

Le SMS doit respecter le nombre autorisé de caractères, à savoir 160 au cœur du message et 11 au titre. Ainsi, le message devrait être bref, concis et clair. N’hésitez pas à utiliser la ponctuation et aller à la ligne pour plus de lisibilité. En revanche, n’abusez pas des mots en majuscules (ça pourrait donner une impression que vous criez) et éviter le copier/coller depuis Word (ça pourrait créer des problèmes de compatibilité de caractères entre l’alphabet classique et l’alphabet GSM).

Une fois votre message est rédigé, effectuez un envoi de test sur votre terminal avant de lancer une campagne.

Bien choisir sa cible :



C’est en conformité avec le message rédigé que vous devez choisir vos destinataires. Ici, nous pouvons mentionner deux cas: soit le message est destiné à vos clients, soit il est destiné à vos prospects. Une fois vos destinataires sont choisis, vous pouvez re-segmenter votre base de donnée selon les critères qui vous conviennent (âge, genre, profession, zone géographique, etc…).

Cette segmentation vous permettra à la fois de réduire les coûts et atteindre la bonne cible (client(e)s intéressé et/ou prospects chauds).

Choisir le bon moment pour envoyer votre message :



Pour ce qui concerne le moment d’envoi du message, celui-là est impacté à la fois par le thème du message et la cible du message.

En effet, l’heure d’envoi du message doit varier en fonction de votre message ; vous ne pouvez pas envoyer un message concernant des cadeaux de saint valentin durant les soldes. Ainsi que par votre cible ; comme simple exemple vous ne pouvez pas envoyer un message concernant une offre x ou y à une cible de jeune entre 16 et 20 ans pendant les heures de cours.

Ainsi, en considérant ces deux éléments vous pourrez déterminer une plage horaire durant laquelle votre destinataire est à priori « disponible » et si possible, en contact avec d’autres personnes de façon à toucher son environnement via le « bouche à oreille »…

Mesurez l’impact de votre campagne SMS :



Contrairement aux campagnes e-mailing, il est difficile de faire un suivi de votre campagne SMS et savoir l’effet qu’elle a sur vos destinataires. C’est ici que réside l’avantage de procéder à des campagnes SMS par le biais de plateformes SMS professionnelles.

En effet, une plateforme SMS aura les moyens de gérer les accusés de réceptions ainsi que les désabonnements, ce qui permet de connaitre en temps effectif le nombre de personnes ayant pris connaissance de votre publicité SMS, tout en apercevant ceux qui en sont désintéressés et qui ne font plus partie de votre cible.




{{titrenews}}

- Ce champ est obligatoire !  - Le nom doit contenir au moins 4 caractéres  
- L'adresse email n'est pas valide !  - Ce champ est obligatoire !  - Cette adresse email est trop court ! 

{{titrecontact}}

Téléphone

{{tel}}

Suivez-nous

Addresse

{{adress}}