18 astuces pour réussir ses campagnes emailing

18 astuces pour réussir ses campagnes emailing

18 astuces pour réussir ses campagnes emailing


De nos jours, tous les commerçants et entrepreneurs savent que les campagnes emailing représentent une méthode simple et performante pour rester en contact avec leurs clients et communiquer efficacement. Cependant, pour qu’une campagne emailing soit réussie, elle doit respecter un nombre de critères faciles à réaliser et qui améliorent d’une façon considérable la qualité des campagnes.

Dans cet article nous avons recensé 18 points qui vous permettrons d’optimiser vos campagnes emailing.

1. Construisez vous même votre base de données:

En règle générale, il est préférable de construire sa propre base de données que de s’en procurer. Cela garanti une meilleure connaissance de vos clients, la communication sera plus fluide et vos aurez un meilleur résultat.

2. Segmentez votre cible

Procédez à une segmentation selon des critères qui vous intéressent et qui vont vous être utiles pour vos futures communications, (ex: nouveaux clients, prospects, clients fidèles…)

3. Envoyez des emails personnalisés

Un email personnalisé rend le client plus à l’aise par rapport au message reçu, et augmente les chances qu’il soit lu.

4. Considérez l’avis de vos clients

Envoyez de temps à autre des emails pour étudier la satisfaction de vos clients.

5. Envoyez un email de bienvenue aux nouveaux clients

Les emails de bienvenue représentent une occasion pour établir un premier contact avec les clients qui viennent de s’inscrire chez vous. Il sont généralement utilisés pour remercier les clients de leur engagement ainsi que pour vérifier la validité de leurs adresse mail.

6. Envoyez les emails en fonction du temps libre de vos clients

Le moment de l’envoie du mail, joue un rôle très important le taux d’ouverture de vos emails, un client serait plus apte à lire un email commercial pendant la pause déjeuné que pendant les heures de fonction.

7. Optez pour un objet accrocheur, correct et simple

L’objet est le premier élément que le client visualise et c’est en fonction de celui-là qu’il va décider d’ouvrir le mail ou pas.

8. Ne jamais dépasser les 5 phrases dans un email

Il faut que le message soit court et efficace, utilisez les correcteurs d’orthographe, éviter les majuscules abusives et veillez à avoir une ponctuation sobre.

9. Optez pour des emails plus dynamiques

N’hésitez pas à introduire des images dans vos emails…

« une image vaut mille mots » – Confucius



10. Ne jamais envoyer de PJ

Il ne faut pas envoyer de PJ sauf en cas de nécessité ou si les destinataires les demandent. Sinon, ils pourraient être confondus à des virus et le mail perdra de sa crédibilité.

11. Apposez une signature

Le nom, le prénom, le poste, l’entreprise, l’adresse postale et le numéro de téléphone représentent toutes des signatures. Il faut que le message soit le plus crédible possible.

12. Utilisez des call to actions (CTA) en conclusion des emails.

Les CTA représentent un élément visuellement accrocheur qui permet de réaliser un meilleur taux de conversion des visiteurs en clients.

13. Introduisez des liens vers des landing pages dans vos emails.

Les landing pages permettent aux destinataires de retrouver le détails de votre offre. Vous pouvez également déterminer à travers le nombre de cliques sur ces liens, ceux qui sont intéressés par l’offre et ceux qui ne le sont pas.

14. Testez toujours un email avant de l’envoyer.

Faite un auto envoi du mail pour s’assurer de sa conformité avant d’effectuer la campagne.

15. Prenez en considération les emails ouverts par des terminaux mobiles

Soignez le volet technique de telle sorte que même les lecteurs qui ouvrent le mail à partir de leur téléphone portable puissent le visualiser correctement.

16. Utilisez les emails automatiques

Les emails automatiques vous permettent de planifier et organiser l’envoi de vos campagnes emails selon des évènements bien précis, (ex: une semaine après inscription, jours d’anniversaires des clients…)

17. Faites en sorte que les destinataires puissent se désinscrire.

La possibilité de se désinscrire de la newsletter, vous permet de ne garder que les personnes intéressées par votre activité, ce qui vous permettra de bien mesurer l’impact de chaque campagne email.

18. Restez à tout prix professionnel dans vos emails.

Vous pouvez envoyer des mails joyeux et branchés tout en gardant un ton professionnel. Cela rendra le client plus confiant par rapport à votre marque.




{{titrenews}}

- Ce champ est obligatoire !  - Le nom doit contenir au moins 4 caractéres  
- L'adresse email n'est pas valide !  - Ce champ est obligatoire !  - Cette adresse email est trop court ! 

{{titrecontact}}

Téléphone

{{tel}}

Suivez-nous

Addresse

{{adress}}